• L'éthanol, en quoi cela consiste ?

    Le superéthanol E85 consiste en un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb.
    Il contient entre 65% et 85% d’éthanol, selon les saisons. Pour faire simple disons qu’en été le superéthanol E85 contient environ 85% en volume d’éthanol et en hiver au moins 65%.

  • L'éthanol, qu’est-ce que c’est ?

    Tout simplement de l’alcool !
    La particularité de l’éthanol que l’on retrouve dans notre superéthanol E85 est qu’il s’agit de bioethanol, il est donc fabriqué avec des matières premières renouvelables comme le blé, le maïs ou la betterave à sucre.
    L’essence SP 98 est quant à lui un mélange d’hydrocarbures issues de la distillation du pétrole, on y retrouve des aromatiques, des alcanes, des cycloalcanes et des alcènes.

  • Le pouvoir calorifique

    Le bioéthanol a un pouvoir calorifique plus faible que celui de l’essence, pour que votre moteur délivre 1 watt d’énergie, il faudra donc plus de superéthanol que de SP98.
    C’est pour cela que la consommation en E85 d’un moteur est plus élevée qu’en SP98, mais largement compensée par le prix.
    Pour faire très simple, la surconsommation est d'environ 25%.
    Si votre voiture consommait 10L pour 100km, elle en consommera 12,5L pour 100km.

  • Le point éclair

    Le point éclair correspond à la température à laquelle un carburant va suffisamment s’évaporer pour s’enflammer.
    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le carburant dans son état liquide qui s’enflamme mais bien ses vapeurs.
    En théorie, si vous plongez une flamme directement dans l’essence, celle-ci s’éteindra.
    Une fois les vapeurs de carburant enflammées, le reste du mélange va produire suffisamment d’évaporation pour entretenir son auto inflammation.
    Le point éclair du SP se situe à environ -40 degrés Celsius, par exemple avec une température de -30° le carburant va produire suffisamment de vapeurs pour s’enflammer, à -50° (peu probable en France) il sera difficile d’enflammer le carburant sans le préchauffer.
    Le point éclair du superéthanol E85 se situe entre environ -7° et 3° Celsius selon les saisons.
    Disons que si durant l’hivers la température descend à -15° Celsius, il sera difficile d’obtenir la combustion de votre carburant.
    C’est pour cela que l’on parle de « problèmes » de démarrage à froid avec le superéthanol E85, cependant ne vous inquiétez pas, il existe des solutions simples pour améliorer le démarrage à froid.

  • Les indices d’octanes

    En essayant de garder les explications simples, cet indice indique la résistance à l’auto allumage (cliquetis) et aux détonations.
    Plus l’indice d’octane est élevé plus la résistance sera élevée.
    Il existe 3 indices d’octanes, pour l’Europe nous utilisons surtout le RON (Research Octane Number) qui est mesuré sur une simulation de charge moteur à bas régime et le MON (Motor Octane Number) qui est mesuré sur une simulation de charge moteur à haut régime.
    Le RON est la mesure la plus utilisée en France.
    Comme son nom l’indique, le SP98 possède un RON de 98 et peut être utilisé dans les moteurs homologué pour un RON 98, ce qui correspond à la majorité des moteurs, au-dessus de RON 98 ne se trouverai que des moteurs destinés à la compétition automobile.
    L’indice d’octane du superéthanol E85 se situe quant à lui en moyenne à RON 106 mais peut varier selon les saisons et les mélanges (pour rappel de 65% à 85% de bioéthanol)