Foire aux Questions
Vous trouverez ici la réponse à la pluspart de vos questions. J'y aborde les interrogations principales concernant les reprogs : fiabilité, garantie, risques..etc..
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Qu'est ce qu'une reprogrammation
Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un boîtier électronique (ECU en anglais), plus communement appelé calculateur.
Ce boîtier possède un programme, contenant toute une série de paramètres divers et variés, fonctionnant en armornie pour faire fonctionner votre moteur.
Une reprogrammation (ou chiptuning en anglais) consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique dans le but d’obtenir :
- Un meilleur rendement
- Une augmentation de la puissance
- Une augmentation du couple moteur
- Une reduction possible de la consommation (obtenue grâce à l'augmentation du couple, mais dépendant du style de conduite) -
Quelles sont les étapes d'une reprogrammation
Voici les étapes d'une reprogrammation :
1- Diagnostic électronique rapide du véhicule
2- Essais routier avec prise de log et acquisition de puissance
3- Etudes des logs, afin de déceler un éventuel mauvais fonctionnement
4- Extraction de la cartographie du calculateur
5- Modification de la cartographie
6- Injection de la cartographie dans le calculateur
7- Vérification du bon fonctionnement du véhicule
8- Essais routier avec prise de log et acquisition de puissance
Les étapes 4 à 8 peuvent être répétées plusieurs fois afin d'obtenir le résultat voulu, et surtout, un fonctionnement efficace et sécuritaire de votre véhicule -
Combien de temps dure une reprogrammation
Cela dépends de plusieurs facteurs :
- Etat et age du véhicule
- Type de calculateur
- Nombre de calculateur (certaines voitures en possèdent 2 par exemple)
- Objectif de la reprog (simple ou très poussée)
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Quelles sont les garanties pour une reprogrammation
Le bon fonctionnement de votre reprogrammation est garanties 5 ans, avec 1 retour à l'origine offert. Je vous garantie l'augmentation de puissance et couple à condition que le moteur et ses périphériques soient en bon état de fonctionnement. En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, j'effectue gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour.
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Idées Reçues - Une reprog sur un moteur atmo, sa ne sert à rien.
OUI et NON. Il est vrai que sur des petites cylindrées, le gain sera casi inexistants.
Par contre, sur un moteur atmo préparé (Arbres à Cames, injection revu, montage turbo ou compresseur ..etc..), une reprogrammation est de mise, car la gestion d'origine ne pourras pas donner de bon résultats sans cette dernière. -
Idées Reçues - Sur un diesel, faut que sa fume super noir sinon c'est une mauvaise reprog.
FAUX. Dans la pluspart des cas, avoir une épaisse fumée noir est signe d'un reprog incomplète, voir de mauvaise facture.
De plus, cela peut engendré de gros dégâts.
Il faut cependant noter qu'en forte charge/demande, il est normal de voir un peu de fumée noir. -
Idées Reçues - Avec une reprog, mon véhicule sera moins fiable.
La réponse est NON.
Les motorisations disposent toutes d’un potentiel de performances et de fiabilité dont les constructeurs usent pour créer et proposer commercialement une gamme à leurs clients.
Il est possible de modifier ce paramétrage afin d’en obtenir davantage de votre motorisation sans aucun risque pour sa fiabilité
Le problème de fiabilité sera plus dû à un manque d'entretient ou un usage inconvenant, ce qui est valable avec ou sans reprog.
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Idées Reçues - Sur un moteur turbo, il faut attendre avant de couper le contact.
VRAI. Dans la pratique, effectivement, c'est l'idéal.
Le but étant d'attendre que la température du turbo descende, ainsi que l'huile.
En coupant trop tôt un turbo, la turbine tourne toujours, et est donc lubrifié sans refroidissement (car moteur coupé).
En faisant ainsi, il y a un risque que l'huile cokéfie, perdant ainsi ses propriétés de lubrification et de fluiditié,
et ce, même sur les moteurs avec une pompe a eau auxiliaire, car l'huile stagnante sera impacté par la température du turbo au moment de l'arrêt du moteur. -
Idées Reçues - Une reprog c'est totalement invisible.
FAUX.
Dans la plupart des cas, cela est difficile de voir, simplement par l'étude du calculateur tel que, si celui-ci a été reprogrammé.
Mais cela n'est pas totalement invisible, une personne très aguéris pourra le voir, d'autant plus si la voiture et passé sur banc de puissance et loggé. -
Un boitier c'est mieux, moins chère et plus efficace !
Cette remarque est monnaies courantes dans notre métier.
Le boitier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant injecté sur toute la plage de régime.
Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance, ni une adaptation complète des autres données qui rentre en compte.
Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...
Lors d'une vrai reprogrammation, énormement de choses sont modifiées et étudiées pour que le comportement moteur soit des plus agréable et puissant tout en restant fiable.
C'est pour cela que des essais routiers avec logs sont fait après reprogrammation, pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit. -
Quels sont les risques lié à une reprogrammation
Absolument aucun risque pour le moteur si la reprogrammation est bien faite ! (sous réserve de son état avant la reprogrammation)
Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur.
Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances et le passage au contrôle technique doit s'effectuer sans aucun problème. (hors soucis mécanique, non dû à la reprogrammation)
Il n'y aussi aucun risque pour le calculateur.
J'utilise du materiel officiel, ainsi, même en cas d'éventuel soucis techique, le SAV du produit officiel met tout en oeuvre pour que le calculateur soit toujours fonctionnel !
Cependant, une reprogrammation mal faite peut effectivement donner de gros risques. Voici quelques exemples de mauvaises pratiques :
- Demander plus que ce que les périphériques ne peuvent supporter -> risque de casse du périphériques pouvant entrainter une casse moteur
- Mauvaises harmonies entre injection et avance à l'allumage -> risque de casse moteur
- Désactivation de tout les limiteurs -> casses diverses possibles
- Désactivation du voyant moteur et de son code moteur suite à une reprog faite à la va vite -> Panne impossible a détecter à la valise.
..etc.. -
Qu'en est-il de la loi ? Par rapport à la garantie constructeur
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.
Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs, sauf si vous en faites la demande, pour des projets particulier par exemple.
Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession.
Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés.
Pour cela, nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire. -
Qu'en est-il de la loi ? Par rapport à mon assurance
Le mieux reste d'en discuter directement avec votre assurance.
Seul ce dernier pourra donner son avis et ainsi vous donner son accord ou non.
Certains assureurs pourront même accepter une reprogrammation ou d'autres modifications, à condition de fournir une pièce justificative (courbe de puissance, etc), moyennant parfois un surcoût.
Cependant, il est nécessaire de savoir qu'en cas d'accident grave, c’est l'assureur de l’autre concerné qui peut se retourner contre la vôtre, et vous perdriez ainsi toute chance de vous en sortir.